J1 : TNR-ANKARAFANTSIKA (470km)
Départ matinal . Vous suivez la Route Nationale 4 direction Mahajanga. En cours de route vous passerez devant les impressionnantes riviere de la Betsiboka. Déjeuner dans un restaurant local à Maevatanana(beau restaurant). En fin d’après-midi, vous vous arrêterez au Parc National d’Ankarafantsika. Nuit à proximité de la réserve.
Nuitée Assity Lodge ou même value
J2 : ANKARAFANTSIKA VISITE
Visiter de parc Ankarafantsika (Ammpijoroa): Une excursion pédestre le matin et une seconde sur le lac l’après midi, qui sera appréciée par les amateurs d’oiseaux. Cette aire protégée du Nord-Ouest de Madagascar, est une mosaïque de forêts denses et sèches. Ankarafantsika est connu pour ses lacs, derniers refuges d’espèces phares. C’est aussi un repaire pour les lémuriens et les oiseaux endémiques. Après les visites retour à votre hôtel.
J3 : ANKARAFANTSIKA-ANTSOHIHY (340kms)
Court trajet vers le Sud, au niveau d’Ambondromamy, vous bifurquerez plein Nord direction Antsohihy. Vous traverserez plusieurs villages dont la ville ”fantôme” de Port Berger. Arrivée prévue à Antsohihy en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel Bellevue. Dîner et nuit ou même value
J4 : ANTSOHIHY-ANKIFY-NOSY BE
Vous continuerez votre remontée direction Ambanja. Réputé pour ses plantations de Cacao, de vanille, de poivre, d’ylang ylang et de baies roses. Bifurcation pour Ankify. En tout début d’après-midi, transfert en bateau pour rejoindre Nosy Be ou dormir à Ambanja. (45 mn de traversée). Installation à l’hôte Nosy Lodge. Après midi libre et détente. (Etape de 210 kms)
J5-J6 : NOSY BE
Séjour à l’hôtel qui pourra vous proposer tous types d’excursions telles que : Nosy Iranja, Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia, Le Mont Passot, La réserve de Lokobe.
J7: NOSY BE-ANKIFY-ANKARANA (Etape 150km)
Transfert retour bateau pour le port d’Ankify. Votre chauffeur / guide vous y attendra. Route jusqu’au Parc de l’Ankarana qui fait partie du réseau d’aires protégées de Madagascar National Park. Outre sa faune riche en espèces endémiques à l’île, cette réserve présente un intérêt géologique, dû à l’érosion karstique
En cours de route, au niveau d’Ambanja, visite guidée au cœur d’immenses plantations de cacaoyers; le long d’un chemin plat et ombragé découverte des produits du terroir : cacao, café, vanille, épices et plantes à parfum. Installation à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel
J8 : ANKARANA VISITE
Transfert pour visiter les Tsingy de l’Ankarana. Cette réserve naturelle, composée par un massif karstique de Tsingy, s’étend sur
Nuitée au même hôtel
J9 : ANKARANA-TSINGY ROUGE-JOFFRE VILLE
A partir de l’Ankarana jusqu’ à Diego, la route va se dégrader (beaucoup de goudron cassé); les beaux paysages compenseront les longs temps de route. Départ pour les Tsingy Rouges. A travers les montagnes, au Sud Est de Diego, les Tsingy Rouges vous réservent d’autres secrets de la nature. Constitués de grés, de marne et de calcaire, juste aux pieds des canyons érodés, au sein de l’unique bassin sédimentaire de Madagascar et d’une végétation hétéroclite, leur équilibre est fragile. Balade tranquille, point de vue, puis continuation de votre trajet jusqu’à Joffre ville (Montagne d’Ambre). Installation à l’hôtel Nature Lodge.
J10 : VISITE MONTAINGNE D’AMBRE-DIEGO
Transfert à la Montagne d’Ambre. Créé en 1958, Ce Parc National se situe dans une région volcanique. Considéré à juste titre comme un « trésor biologique », il abrite une magnifique forêt tropicale protégée, préservée de tout impact humain, où prospère une nature riche et complexe. Parcourez le sentier botanique et appréciez diverses formes de végétations (canarium, ficus, orchidées…). Rencontrez différentes espèces de caméléons dont le plus petit du monde, le Brokesia Minima Tuberculata. Ensuite faites également la connaissance des lémuriens (couronnés, fulvus …). Véritable château d’eau de la région, partez à la découverte de différentes cascades telles que la cascade d’Antomboka, la cascade Sacrée, la cascade Antakarana ou encore du lac Mahasarika. A la fin de votre visite, vous rejoindrez Diégo / Ramena. Installation à l’hôtel Lakana Ramena. (Etape de 30 kms – 1h30)
.J11 : DIEGO-LES 3 BAIES
Départ le matin pour la visite des 3 baies qui sont l’enchaînement de la baie des Sakalava, la baie des pigeons et la baie des dunes. Il est possible de marcher le long des baies pendant 3 heures pour la découverte de la faune et flore. C’est un endroit tranquille et peu fréquenté ou la plage de sable fins et blanc est d’une beauté naturelle. Ensuite, découvrez le cap miné avec son phare et ses canons hérités de l’époque coloniale. Vous bénéficierez d’une vue époustouflante sur l’entrée de la Baie de Diégo-Suarez. Et si le temps est clair, vous pourriez même apercevoir les eaux claires de la mer d’émeraude. Vous finirez la balade à Ramena. Avant la tombée de la nuit vous apprécierez la beauté du coucher du soleil. A la fin de votre visite, retour à votre hôtel.
J13:DIEGO-LA MER D’EMERAUDE
Transfert embarcadère de Ramena où l’équipe du bateau vous y attend. Vous aurez une journée plage inoubliable. La Mer d’Emeraude est un lagon de couleur Emeraude, elle est située juste après la petite passe en remontant vers le Nord. Peu profonde et transparente, elle permet de plonger dans un aquarium naturel de rêve où des poissons à toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs semblent s’y être donné rendez-vous. Les matériels de snorkeling sont à notre charge (nous fournir vos pointures pour les palmes). Vers la fin de l’après-midi, l’équipe du bateau vous ramènera à Ramena en passant par les coraux d’une forme de tsingy pour admirer cette beauté due à la bataille de la Mer et des calcaires. L’équipe terrestre vous attendra à Ramena et vous conduira à votre hôtel.
J14 : DIEGO-TANA
Transfert à l’aéroport de Diego Suarez. et destination sur vol Tana et transfer à votre hotel Fin de nos prestations.